
L’évolution actuelle de la justice conduit au recours accru à des modes alternatifs de résolution des conflits.
La médiation est un processus volontaire et confidentiel qui permet de trouver des solutions personnalisées, rapides et dans le respect des besoins respectifs de chacune des parties.
Avec la médiation, l’humain est au centre du conflit et chaque partie garde le contrôle sur les solutions à adopter. Les parties à la médiation (les médiés) choisissent comment résoudre au mieux leur conflit en exprimant leurs besoins au lieu qu’une solution soit imposée par le juge ; solution qui souvent ne convient réellement à aucune es parties.
La médiation peut être conventionnelle, avant tout recours contentieux, pour éviter un procès long, couteux et aléatoire.
Elle peut être également judiciaire, proposée par le juge ; la procédure est alors suspendue et ne reprendra qu’en cas d’échec de la médiation.
Karine BERTHON a été formée à la médiation et est diplômée de l’IFOMENE (institut catholique de PARIS). Elle est membre de l’association OBJECTIF MEDIATION CENTRE et inscrite sur la liste des médiateurs de la cour d’appel de BOURGES. A ce titre, Karine BERTHON peut être désignée médiatrice par les parties ou par le juge mais également vous accompagner en tant qu’avocat dans le cadre de ce processus.
Besoin d’un accompagnement ?
Contactez notre cabinet pour un premier échange.