Au sein de ses cabinets de BOURGES et SAINT-AMAND-MONTROND, Karine BERTHON assiste et défend les victimes d’un préjudice corporel en cas d’accident de la circulation, d’accident du travail, d’accident de la vie privée ou d’accidents médicaux.
Si les conditions sont remplies, les accidents de la circulation sont régis par la loi BADINTER du 5 juillet 1985 qui améliore la situation des victimes et accélère les procédures d’indemnisation.
Au sein de ses cabinets de BOURGES et de SAINT-AMAND-MONTROND, Karine BERTHON joue un rôle clé pour accompagner les victimes d’accidents de la circulation dans la défense de leurs droits et l’obtention d’une indemnisation optimale. Elle vous aide à obtenir copie de votre entier dossier médical, le soumettre à un médecin conseil spécialisé et vous conseille sur les démarches à effectuer et les documents à fournir. Aussi, Karine BERTHON peut vous assister lors des opérations d’expertises médicales.
En maitrisant le droit du dommage corporel, le droit pénal routier, et le droit des assurances pour contester les éventuelles exclusions de garantie, Karine BERTHON négocie avec les compagnies d’assurances pour obtenir une indemnisation couvrant l’intégralité des préjudices corporels et financiers subis par la victime.
En cas d’échec des négociations avec la compagnie d’assurance, Karine BERTHON saisira la juridiction compétente pour demander l’indemnisation des préjudices de la victime.
En matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, un régime spécifique, dérogatoire au droit commun, a été mis en place pour l’indemnisation des victimes.
Karine BERTHON assiste la victime d’un accident du travail ou ses ayants droits devant les juridictions pénales aux fins d’obtenir la condamnation de l’employeur pour manquement à ses obligations. L’indemnisation des préjudices d’affectation des ayants droits relève de la compétence des juridictions pénales.
En parallèle, pour la majoration de la rente et l’indemnisation des préjudices personnels de la victime, Karine BERTHON engage la procédure pour faute inexcusable de l’employeur devant la caisse primaire d’assurance maladie en vue d’une tentative de conciliation.
En cas d’échec Karine BERTHON saisit le pôle social du tribunal judiciaire afin que la faute inexcusable de l’employeur soit reconnue et que victime ou ses ayants droits bénéficient de la majoration de la rente et de l’indemnisation des préjudices directs.
Lorsque vous êtes victime d’un accident médical, qu’il s’agisse d’une faute dans la réalisation d’un acte médical, d’un retard ou d’une erreur de diagnostic, d’une négligence ou imprudence du médecin, Karine BERTHON vous reçoit au sein de ses cabinets de BOURGES et de SAINT-AMAND-MONTROND pour vous conseiller dans la procédure à engager.
En effet, il est possible d’envisager une transaction amiable avec l’assurance responsabilité civile du praticien ou de l’établissement hospitalier ; si cette procédure est engagée, il est organisé une expertise médicale aux fins de déterminer l’existence ou non d’une faute ou d’un manquement et d’évaluer vos préjudices.
A la suite, une offre d’indemnisation est émise par l’assurance, que vous êtes libre ou non d’accepter. En cas d’acceptation, un protocole d’accord est régularisé que vous ne pourrez plus contester.
L’indemnisation de certains accidents médicaux (accident médical, infections iatrogène ou infection nosocomiale) relève de la compétence de la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI).
Karine BERTHON peut saisir la CCI qui organisera une expertise médicale contradictoire et gratuite à laquelle elle peut vous assister.
Si un certain seuil de gravité est atteint, la CCI émet un avis qui contraint le professionnel de santé ou son assureur à adresser une offre d’indemnisation dans un délai de quatre mois.
A défaut d’offre, la victime ou ses ayants droits peuvent se rapprocher de l’Office Nationale des Indemnisations des Accidents Médicaux (ONIAM) qui établira une offre d’indemnisation et versera les fonds puis se retournera contre l’assureur.
En cas de refus de prise en charge ou si vous estimez que les propositions indemnitaires sont insuffisantes, Karine BERTHON peut saisir la juridiction compétente.
Karine BERTHON peut intervenir à ce titre dans la France entière.
A l’occasion des activités domestiques (bricolage, jardinage) ou des activités de loisirs, il peut arriver que vous subissiez un dommage corporel pour lequel il convient d’actionner, si vous l’avez souscrit, une garantie accidents de la vie.
Karine BERTHON, au sein de ses cabinets de BOURGES et de SAINT-AMAND-MONTROND, vous assiste dans les modalités de déclaration du sinistre et se rapproche de l’assurance aux fins d’envisager une expertise médicale pour permettre d’évaluer vos préjudices.
Elle peut vous assister lors de ladite expertise. Suite au rapport d’expertise, une proposition d’indemnisation est émise par l’assurance conformément aux garanties souscrites.
Karine BERTHON vous conseille pour l’acceptation ou non de cette offre. En cas d’acceptation, un protocole d’accord est régularisé. En cas de refus, Karine BERTHON peut saisir la juridiction compétente.
Besoin d’un accompagnement ?
Contactez notre cabinet pour un premier échange.