Droits de l’enfant

Karine BERTHONLeïla DUIVONLoïc VOISINNoémie CABAT

Les membres du cabinet AVARICUM JURIS peuvent intervenir dans les commissariats et gendarmeries afin de vous assister, en qualité de mineur, dans le cadre d’une audition libre ou d’un placement en garde à vue. Ils assurent ainsi le respect de vos droits et vous accompagnent lors de vos interrogatoires.

La présence de l’avocat est obligatoire pour un mineur tant dans le cadre d’une audition libre que d’un placement en garde à vue mais aussi devant les juridictions de mineurs.

Karine BERTHON assiste le mineur auteur ou le mineur victime devant la juridiction pour enfants (juge des enfants en chambre du conseil, tribunal pour enfants ou cour d’assises des mineurs).

Lorsqu’elle est l’avocate de le mineur auteur, Karine BERTHON vous apporte, au sein de ses cabinets de BOURGES et de SAINT-AMAND-MONTROND, son expertise sur la mesure éducative ou la sanction pénale la plus adaptée.

Lorsqu’elle est l’avocate du mineur victime, Karine BERTHON vous accompagne aux fins d’envisager au mieux l’indemnisation de ses préjudices en sollicitant, si nécessaire, une expertise médicale et en vous accompagnant.

Aussi, les membres du cabinet AVARICUM JURIS interviennent au soutien des intérêts du mineur ou de ses parents dans les procédures d’assistance éducative devant le juge des enfants.

Bien que la présence d’un avocat ne soit pas systématiquement obligatoire, elle peut dans certains cas être exigée par le juge des enfants.

Le rôle de l’avocat est primordial dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative puisqu’il permet d’assurer la défense des intérêts de l’enfant ou des parents. Il a un accès complet au dossier, notamment, au rapport éducatif.

Les membres du cabinet AVARICUM JURIS, lorsqu’ils sont saisis des intérêts du mineur agissent en toute indépendance vis-à-vis des autres acteurs (aide sociale à l’enfance, parents) avec pour seule mission de défendre les intérêts supérieurs de l’enfant.

Dans le cadre des procédures d’assistance éducative, les mineurs ont droit à une prise en charge intégrale des honoraires d’avocat au titre de l’aide juridictionnelle et ce, sans condition de ressources.

Besoin d’un accompagnement ?

Contactez notre cabinet pour un premier échange.

Vos interlocuteurs

Autres compétences